Accélérer l'innovation dans les technologies d'énergie propre

L’étude menée par l’OEB et l’IEA souligne la nécessité d'accélérer l'innovation dans les technologies d'énergie propre pour atteindre les objectifs climatiques

Il s’agit de la deuxième étude menée conjointement par les experts de l’Agence internationale de l’énergie et de l’Office européen des brevets, après l’étude conjointe sur l’innovation en matière de batteries et de stockage de l’énergie, parue en septembre 2020. L’analyse des brevets dans ce rapport adopte un point de vue plus large, en considérant l’ensemble des technologies énergétiques propres.

Pour cela, l’étude s’appuie sur la méthode de classification des brevets de l’OEB pour les technologies d’atténuation du changement climatique d’adaptation à celui-ci, qui répertorie des millions de brevets parmi une grande variété de technologies de réduction du changement climatique. Ce système est devenu une norme largement utilisée dans le monde pour suivre les progrès réalisés dans les technologies vertes. L’analyse a été effectuée en se fondant sur les familles de brevets internationales (FBI).

Chaque FBI représente une invention unique et englobe les demandes de brevet déposées et publiées dans deux pays au moins ou déposées auprès d'un office de brevets régional et publiées par ce dernier, ainsi que les demandes internationales de brevet publiées. Les FBI représentent les inventions jugées suffisamment importantes pour que l'inventeur en demande la protection au niveau international. Seul un pourcentage relativement faible de demandes répond effectivement à ces critères. Ce concept peut donc être utilisé comme une base solide pour comparer les activités internationales en matière d'innovation.

Accéder à l'étude