Poursuite de la croissance des demandes de brevets en Europe en 2022

  • Actualité

  • Brevet

Le baromètre Patent Index 2022 de l'OEB montre que les demandes de brevets ont continué d'augmenter l'année dernière, après une hausse de 4,7% en 2021 précédée d'un léger fléchissement (- 0,6%) en 2020.

Le nombre de demandes de brevets, indicateur précoce des investissements des entreprises en recherche et développement, montre que l'innovation a bien résisté l'année dernière malgré les incertitudes économiques pesant sur le monde entier.

« Concernant les défis de l’innovation verte, nous observons une croissance solide et continue des demandes de brevets liées aux technologies propres et aux autres moyens qui créent, transfèrent et stockent l’électricité », a déclaré António Campinos, président de l'OEB. « C’est cet élan permanent qui permet d’assurer la transition énergétique. Les inventeurs travaillent également à un avenir plus intelligent, à mesure que la quatrième révolution industrielle s’installe dans nos vies, nos secteurs et nos industries – et qu’elle s’étend à d’autres domaines, des transports aux soins de santé. C'est justement ce que révèle la croissance ininterrompue des demandes de brevets dans le domaine des technologies numériques et des semi-conducteurs. »

Lire la suite