Brevets et quatrième révolution industrielle : les évolutions technologiques mondiales à l’origine de l'économie des données

Une étude publiée par l’Office européen des brevets (OEB) montre que l’innovation dans les technologies de la quatrième révolution industrielle (4RI) s’est considérablement accélérée dans le monde entier au cours de la dernière décennie. Entre 2010 et 2018, les demandes de brevet au niveau mondial pour ces technologies, qui concernent les objets connectés intelligents et englobent l’Internet des objets, les big data, la 5G et l’intelligence artificielle (IA), ont augmenté à un taux annuel moyen de près de 20 %, soit près de cinq fois plus vite que la moyenne de tous les domaines technologiques.

Intitulée «Brevets et quatrième révolution industrielle : les évolutions technologiques mondiales à l’origine de l'économie des données», l’étude examine toutes les familles de brevets internationales (FBI) dans le monde relatives aux technologies 4RI entre 2000 et 2018. Chacune d’entre elles représente une invention de grande valeur pour laquelle des demandes de brevet ont été déposées auprès d’au moins deux offices de brevets dans le monde. 

Cette étude est disponible à l'adresse : www.epo.org/trends-4IR. Elle sera présentée par l'OEB lors de la conférence digitale qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2020.

Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement : "Le rôle des brevets dans un monde animé par l'IA".