Visite de travail en Principauté de M. Daren TANG, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

Le Directeur Général, accompagné de deux de ses collaborateurs (M. Habip Asan, Directeur de la Division pour les pays en transition et les pays développés et M. Victor Vazquez, Chef de Section pour la coordination pour les pays développés), a été reçu en Audience par S.A.S. le Prince Souverain et un déjeuner de travail a été organisé par S.E. M. le Ministre d’Etat.

Parmi les moments clés de cette visite, M. TANG a signé avec M. Jean CASTELLINI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, un mémorandum d’entente visant à définir de manière plus précise les axes de coopération entre le Gouvernement Princier et cette agence spécialisée des Nations Unies. On peut notamment citer la possibilité pour les administrés de Monaco de recourir prochainement au service d’accès numérique de l’OMPI ou encore celle de faire appel aux outils de formation à distance de l’OMPI. Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures, et des représentants du Département de l’Intérieur ont également participé à ces échanges.

Au cours de ce déplacement, la Délégation de l’OMPI, accompagnée de S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de cette organisation, et de M. Gilles REALINI, Conseiller, Représentant Permanent Adjoint à la Mission Permanente de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a visité le Centre Scientifique de Monaco, le Musée Océanographique, la Délégation Interministérielle pour la Transition Numérique (DITN) et rencontré divers acteurs privés (dont des startups innovantes en résidence à l’incubateur MonacoTech). Cette visite aura permis également d’échanger avec le Chef de la Division de la Propriété Industrielle de la Direction de l’Expansion Economique, M. Jean-Pierre Santos qui a présenté les activités de ladite Division et ses ambitions futures, basées notamment sur la signature du mémorandum d’entente. A cette occasion, le Directeur Général de l’OMPI a souligné que la propriété intellectuelle joue un rôle fondamental dans le parcours des idées à leurs concrétisations commerciales, et que les offices de propriété intellectuelle sont essentiels pour accompagner les innovateurs et les créateurs dans ce parcours.

Il s’agissait de la première visite en Principauté d’un Directeur Général de l’OMPI. Elle a permis de démontrer l’excellence des relations entre la première organisation internationale dans le domaine de la propriété intellectuelle et la Principauté de Monaco, Etat membre de l’OMPI depuis 1975. En outre, cette visite est intervenue à un moment particulièrement opportun alors que la Principauté s’apprête à moderniser sa législation en matière de propriété intellectuelle afin de renforcer l’attractivité et offrir un environnement propice à l’installation et au développement d’activités innovantes sur le territoire monégasque.