Seulement 13,2 % des inventeurs en Europe sont des femmes, révèle la toute première étude consacrée à ce sujet publiée récemment par l'Office européen des brevets (OEB). L'OEB a établi ce pourcentage de femmes inventrices sur la base des noms mentionnés dans les demandes de brevet déposées à l'OEB entre 1978 et 2019. Elle souligne que même si le taux de femmes inventrices en Europe a progressé au cours des dernières décennies (passant de seulement 2 % à la fin des années 1970 à 13,2 % en 2019), un fort écart entre les sexes subsiste. Le taux de femmes inventrices est également bien inférieur à la proportion de femmes parmi les chercheurs et les diplômés en sciences et en ingénierie.
L'étude de l'OEB vise à fournir aux décideurs politiques et au grand public des informations et des éléments significatifs sur la notion de genre et de dépôt de brevets en Europe. Elle fournit des données sur les femmes inventrices à travers différents pays, périodes, domaines technologiques et profils de demandeurs de brevets.
Selon l'étude, le taux de femmes inventrices en Europe (13,2 % en 2019) est supérieur à celui du Japon (9,5 %), mais inférieur à celui des États-Unis (15 %), de la Chine (26,8 %) et de la Corée du Sud (28,3 %).