Munich, le 18 juillet 2024 – Selon l'étude publiée ce jour par l'Office Européen des Brevet (OEB), l'Europe est le leader mondial du développement de nouvelles technologies dans le secteur de l'eau. Cette étude, qui s'intéresse aux familles internationales de brevets (FBI), révèle que les demandeurs des 39 États membres de l'OEB représentaient 40 % de l'ensemble des FBI dans le domaine des technologies liées à l'eau pour la période 1992-2021. L'Europe est largement en tête des inventions dans le domaine des technologies liées à l'eau, de la récupération de l'eau potable et de l'utilisation efficace de l'eau au traitement des eaux usées et à la protection contre les risques liés à l'eau.
Selon les Nations Unies, en 2022, 2,2 milliards de personnes n'ont pas eu accès à de l'eau potable gérée de façon sûre, et 3,5 milliards n'avaient pas accès à des services d'assainissement fiables. En outre, les sécheresses et les inondations provoquent chaque année un grand nombre de décès et des milliards de pertes économiques.
“"L'eau est l'une de nos ressources les plus précieuses", a déclaré António Campinos, Président de l'OEB. "Compte tenu des menaces que fait peser le changement climatique, l'innovation en matière d'approvisionnement en eau et de protection contre les risques liés à l'eau doit se développer encore plus rapidement au cours des prochaines décennies. Notre nouvelle étude et nos nouveaux outils fournissent aux décideurs politiques et au public des données et une analyse de haute qualité du paysage de la technologie de l'eau, et ils apportent un soutien aux inventeurs pour développer des solutions innovantes pour relever nos défis liés à l'eau."