Patent Index 2024

Patent Index 2024

  • Actualité

  • Brevet

L'indice des brevets 2024, publié aujourd'hui par l'Office européen des brevets (OEB), montre que l'innovation continue de prospérer. En effet, les dépôts de l'année dernière se situent au même niveau élevé que le nombre observé en 2023.
Patent Index 2024

L'OEB a reçu 199 264 demandes en 2024, au même niveau qu'en 2023, ce qui témoigne de la confiance des utilisateurs dans la haute qualité des produits et services de l'OEB. Les demandes de brevet dans le domaine de l'informatique, qui comprend l'intelligence artificielle, ont augmenté de 3,3 %, devenant ainsi le domaine technologique qui a enregistré le plus grand nombre de dépôts l'année dernière. La deuxième plus forte augmentation de tous les domaines technologiques a été observée dans les machines électriques, les appareils et l'énergie, qui ont augmenté de +8,9 % - ce qui inclut les technologies des batteries. Les biotechnologies (+5,4 %) et les transports (+3,5 %) ont également connu une forte croissance.

L'indice des brevets de cette année s'intéresse également aux inventions réalisées par des femmes. Sur l'ensemble des demandes de brevet déposées auprès de l'OEB par des déposants européens en 2024, 25 % mentionnent au moins une femme en tant qu'inventeur. Toutefois, ce taux varie considérablement d'un pays à l'autre et d'une technologie à l'autre.

En outre, le nouveau système de brevet unitaire continue d'être populaire auprès des titulaires de brevets : l'effet unitaire a été demandé pour 26,5 % de tous les brevets européens délivrés en 2024 (plus de 28 000 demandes déposées). L'adoption par les titulaires européens était encore plus élevée, avec 36,5 % de tous les brevets européens délivrés en 2024.

En savoir plus