Visite de travail en Principauté de M. Pascal FAURE, Directeur Général de l’Institut National de la Propriété Industrielle français (INPI)
-
Actualité

Parmi les moments clés de cette visite, M. FAURE a signé avec M. Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, un mémorandum d’entente qui vise à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (D.P.I.) de la Direction du Développement Economique, à travers des activités et des projets conjoints. Parmi ces projets, on peut notamment citer l’harmonisation des procédures de traitement des demandes de protection immatérielle, la mutualisation des ressources, ou encore la participation à des campagnes de sensibilisation, de promotion et d’information dans le cadre des programmes développés par l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle.

Au cours de ce déplacement, la Délégation de l’INPI a eu l’opportunité de rencontrer Mme Sandrine SAUVAL, Directrice de l’incubateur MONACOTECH et quatre de ses startups (Neuraccure, Nursinnov, Corialiotech et Sea Further) qui ont présenté leurs innovations.

M. Pascal FAURE et ses collaborateurs en ont profité pour leur distiller de précieux conseils quant à la protection immatérielle de leurs créations et leur a rappelé l’importance de s’approprier les droits de propriété intellectuelle, pour en faire de véritables leviers de croissance.

Il a pu également échanger longuement avec M. Stéphan BRUNO, Directeur de la Direction du Développement Economique et M. Jean-Pierre SANTOS, Chef de la D.P.I., qui a présenté les activités et ambitions de sa Division portées notamment par le mémorandum d’entente.

Cette visite en Principauté aura été l’occasion de démontrer l’excellence des relations que les deux offices nationaux entretiennent depuis plusieurs décennies et de marquer officiellement l’entrée de la D.P.I. dans l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle.